Login

Recherche. Des serres mutualisées au service des plantes

Inauguration des Installations expérimentales mutualisées (Inem), le 4 novembre, sur le Campus du végétal. De gauche à droite : Grégoire Thomas, directeur général d'Agrocampus Ouest ; Frédéric Béatse, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire ; Dominique Monnier, président de la commission du développement économique, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et du tourisme au conseil général Maine-et-Loire ; Jean-Pierre Bernheim, vice-président en charge de l'économie, de l'en

De nouvelles structures ont été inaugurées le mardi 4 novembre sur le Campus du végétal d'Angers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le centre Inra Angers-Nantes, maître d'ouvrage, a inauguré début novembre de nouvelles serres et chambres de culture, localisées au coeur du Campus du végétal. Elles remplacent les précédentes installations expérimentales, construites entre le début des années 1960 et 1980, et devenues obsolètes. Elles sont situées à proximité immédiate d'installations de l'Inra et d'Agrocampus Ouest qui ont été conservées, ce qui permet de mutualiser et de rationaliser les moyens matériels et humains nécessaires à leur fonctionnement. L'ensemble forme l'Inem (Installations expérimentales mutualisées), géré par une équipe technique de l'UMR IRHS (Unité mixte de recherche Inra-Agrocampus Ouest-Université d'Angers).

« Les serres, les phytotrons et les autres installations Inem, utilisés aussi bien par des acteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation, proposent des équipements de très haut niveau technique pour répondre à un grand nombre de besoins d'expérimentations sur des végétaux de tous types », explique Rémi Gardet, responsable de l'équipe Inem.

Une infrastructure performante dédiée au végétal

« Nous sommes entrés dans l'ère du décryptage des fonctions portées par les gènes et du phénotypage à haut débit », ajoute Jean-Pierre Renou, directeur de l'UMR IRHS. « La mise à disposition de structures permettant aux chercheurs de conduire des expérimentations pour comprendre la physiologie des plantes et la façon dont elles s'accommodent de leur environnement et des multiples agressions est devenue un point critique du progrès scientifique en biologie végétale. » La mission recherche développée par l'UMR IRHS au sein d'Inem se traduit par le soutien aux projets de recherche sur la sélection génétique, les interactions hôtes-pathogènes ou encore les études fonctionnelles de gènes.

Les nouvelles installations comprennent : 2 500 m² de serres sans confinement, avec 17 modules, 6 salles de culture, une chambre froide et un laboratoire climatisé ; 484 m² d'extension de serres de confinement S2, avec 5 modules, 2 salles de culture, une chambre froide et un laboratoire climatisé ; 100 m² de salles de culture de niveau S3, avec 5 modules et une partie laboratoire ; 160 m² de tunnels plastiques. Ces constructions viennent compléter un dispositif déjà existant d'Agrocampus Ouest (3 200 m² de serres sans confinement, 700 m² de serres de type S2, 2 000 m² de tunnels plastiques, 600 m² de bâtiments).

Le projet a été engagé en 2006 par Jean Boiffin, à l'époque président du centre Inra d'Angers, et François Colson, ancien directeur de l'INH. Financé par l'Inra à hauteur de 31,8 % sur un montant global de 4,58 millions d'euros, il a bénéficié du soutien de fonds Feder (22 %), du conseil général de Maine-et-Loire (13,8 %), d'Angers Loire Métropole (13,7 %), de la Région des Pays de la Loire (13,7 %) et de l'État (5 %).

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement